Inédit | Inédit Digital – Montfort Watches
Née de la passion de deux amis pour l’horlogerie, la marque Montfort Watches propose des montres à mouvement automatique alliant design, technologie et robustesse. Grâce à sa politique de distribution online, Montfort propose une produit haut de gamme au meilleur prix.
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Montfort Watches


Le Client

Montfort Watches

Née de la passion de deux amis pour l’horlogerie, la marque Montfort Watches propose des montres à mouvement automatique alliant design, technologie et robustesse. Grâce à sa politique de distribution online, Montfort propose une produit haut de gamme au meilleur prix.

Le Challenge

Ce que nous avons fait

Montfort Watches nous a mandatés pour que nous l’accompagnions lors du lancement de sa marque de montres sur le marché.

Notre premier challenge a été d’élaborer une stratégie marketing ciblée sur les plateformes digitales, afin de créer une visibilité grâce à une communauté internationale sur les réseaux sociaux (objectif: 4’000 abonnés) et de susciter de l’engagement et de l’émotion auprès des internautes (valider le projet de marque auprès du public).

Le deuxième challenge a consisté à promouvoir la campagne de financement participatif de la marque sur le site américain Kickstarter, afin de récolter CHF 80’000.– en 30 jours.

Les prestations


Stratégie marketing

Notre stratégie marketing était divisée en deux étapes: l’avant-campagne Kickstarter (3 mois) et la campagne elle-même (30 jours).

Nous avons d’abord réalisé un audit du domaine horloger, ainsi qu’une analyse des best practices en matière de crowdfunding, puis nous avons réfléchi, en collaboration avec Montfort Watches, à une identité de marque, notamment à travers leur site web.

Une sélection de KOL (Key Opinion Leader), blogueurs et influenceurs internationaux spécialisés dans l’horlogerie, a été proposée à notre client, afin de lui offrir une caisse de résonance complémentaire à la stratégie média que nous avions mise en place (rédaction du communiqué de presse et diffusion auprès des différents médias).

Pour compléter notre stratégie, nous avons proposé à notre client une étape plus expérientielle, à savoir un événement qui permettrait de présenter le projet, de susciter de l’émotion et d’engager les invités à prendre part au projet. La soirée organisée le jour du lancement de la campagne a été un véritable succès, puisqu’elle a permis de récolter le soir même près de CHF 60’000.–.

Community management

En collaboration avec Montfort Watches, nous avons établi une stratégie éditoriale pour animer les différentes plateformes en anglais. Un calendrier éditorial et une stratégie de contenu par canal et à forte valeur ajoutée (teasers, concours, vidéos, live, etc.) ont permis à notre client de jouir d’une communauté de plus 6’500 fans qualifiés en 4 mois seulement.

Site web

Plus qu’une vitrine, le site web de Montfort Watches a été créé dans une optique de UX (User Experience, expérience utilisateur) grâce à une plateforme ergonomique, au design épuré et, surtout, proposant un e-shop, les montres n’étant pas distribuées physiquement.



Stratégie social media

La stratégie social media a elle aussi été divisée en deux étapes: l’avant-campagne Kickstarter (3 mois) et la campagne elle-même (30 jours). Les objectifs étaient de déterminer les canaux à privilégier, la création et l’optimisation des plateformes, le tone of voice à employer, la fréquence et le type de publications et, évidemment, la stratégie de contenu à déployer. Nous avons concentré nos efforts sur Facebook et Instagram pour créer une communauté de plus de 6’500 abonnés, nous permettant ainsi de faire connaître la marque et de promouvoir la campagne de financement.

Campagnes publicitaires

Lors de l’élaboration de la stratégie social media, nous avons déterminé un budget publicitaire optimum, afin de répondre aux différentes exigences de notre client. Pour générer du trafic sur leur site web, développer leur notoriété rapidement ou encore encourager les internautes à investir dans la campagne Kickstarter, nous avons boosté des publications à fort potentiel et mis sur pied des campagnes ciblées au niveau international.



6500

abonnés sur Facebook et Instagram en 4 mois



242800

récoltés sur Kickstarter en 30 jours